
Le Mercredi 15 Janvier deux récifs artificiels 3D et en béton bas carbone ont été immergés en présence du maire d’Agde et des partenaires techniques.
L’installation de ces récifs artificiels à l’avant-port du port cap d’Agde sous 2 étoiles de mouillages pour l’accostage possible de 16 bateaux, qui vont permettre de jouer un rôle :
- de corps-mort solide pour maintenir l’étoile de mouillage en place en surface
- de nouvel habitat pour la biodiversité marine des petits fonds marins du port (nurseries…)
- de régulation du mouillage des bateaux à l’avant-port et d’optimisation d’utilisation des étoiles de mouillage hors saison
Les deux récifs sont en grande partie fabriqués par imprimante 3D.
- Le béton utilisé est composé d’un ciment spécial dit bas carbone qui permet de réduire l’impact carbone de 60 %.
- Il est aussi plus résistant aux attaques chimiques du milieu marin et plus bioréceptif à la colonisation par la biodiversité
- Chaque module a un poids d’environ 2,2 tonnes.
Installation de roselières sur les bords de quai sous forme de ceintures et d’oursins
- Ce sont des dispositifs écoconçus relevant du biomimétisme permettant de renforcer l’attractivité de certains ouvrages intra-portuaires pour certaines espèces, en particulier pour le rôle de nurseries de poissons. La fonctionnalité de type herbiers ou macro-algues est recherchée.
Ainsi plusieurs centaines de mètres de bord de quai du port du Cap d’Agde seront équipés en ceintures de roselières de deux types :
Lanières en polypropylène
Lanières expérimentales en matériaux biosourcés dits PLA (bioplastique d’origine végétale type amidon de maïs), non toxiques pour l’environnement marin.
Des « oursins » d’environ 50 cm viendront compléter le dispositif dans certains secteurs du port